Assurance récoltes subventionnée Flandre
Assurez vos cultures contre les intempéries
Ce produit a été mis au point pour toutes les cultures arables en plein air, le maraîchage de pleine terre et les bulbes à fleurs.
Assurance calamité pour les conditions météorologiques extrêmes
Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des conditions météorologiques extrêmes. Les champs inondés en raison de précipitations extrêmes ou soumis à une sécheresse extrême deviennent de moins en moins l’exception.
En concertation avec le gouvernement flamand, l’assurance récoltes subventionnée a été introduite en Flandre à partir de 2020. L’assurance récoltes subventionnée couvre les pertes financières pouvant résulter de dégâts occasionnés à vos cultures à la suite de ces conditions météorologiques extrêmes. Il s’agit des dommages causés par la grêle, les tempêtes, les fortes précipitations, la sécheresse, le gel et le verglas.
Intervention du gouvernement flamand
Le développement de l’assurance récoltes subventionnée est soutenu par le gouvernement, car il reconnaît l’importance d’une assurance contre les calamités. C’est pourquoi un abattement de 65 % est prévu sur la prime de l’assurance récoltes subventionnée. Vous pouvez facilement introduire vous-même la demande de subvention au travers de la demande unique. Le gouvernement déterminera si vous remplissez les conditions d’éligibilité à la prime.
Pour plus d’informations sur ce régime de subvention, vous pouvez consulter le lien ci-dessous.
Contre quelles intempéries êtes-vous assuré ?
Précipitations
Vous avez certainement déjà vu des images de champs inondés par des pluies excessives. Ce risque est couvert par l’assurance récoltes subventionnée.
Vous pouvez prétendre à une indemnisation si :
- Le critère de précipitations est dépassé
- Les dégâts dépassent les 20 % ou 30 %
Le critère de précipitations est dépassé si plus de 71 mm sont tombés en 24 heures, 84 mm en 48 heures et 100 mm en 96 heures. Le critère des 24 heures peut être réduit à 50 mm moyennant un supplément de prime.
Sécheresse
Les images de cultures dépérissant à la suite d’une période de sécheresse ne cessent malheureusement de se multiplier au cours des derniers étés. Ce risque est également couvert par l’assurance récoltes subventionnée.
Vous pouvez prétendre à une indemnisation si :
- Le déficit de sécheresse est dépassé.
- Les dégâts dépassent les 20 % ou 30 %.
Autres conditions météorologiques défavorables
En cas de dommages causés par le gel (nocturne), le verglas, la grêle et les tempêtes, un seuil de dommages de 20 % et une franchise d’au moins 20 % (ou tout autre pourcentage plus élevé convenu) s’appliquent également. Tous les dommages dépassant la franchise choisie peuvent faire l’objet d’une indemnisation.
Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux conditions ou prendre contact avec nous !